À propos du lo-fi...

Lomographie (Transcription de l’allemand Lomografie) est une marque déposée de la société Lomographische AG., Autriche. Celle-ci vend des produits et services dans le domaine de la photographie. Elle a ainsi initié de toutes pièces un mouvement photographique lo-fi qui porte le nom de « lomographie » — mot créé d’après le Lomo LC-A, appareil photographique qu’elle ne fabrique pas mais dont elle a acquis une exclusivité de vente. Cette société a aussi mis en place un site web nommé Lomographic Society International, qui sert à vendre les appareils et accessoires qu’elle distribue, et aussi à permettre aux utilisateurs de montrer leurs photos. Ce site regroupe quelque 500 000 adeptes, les « lomographes ». Au niveau national, ces derniers s’organisent en ce qu’ils appellent « ambassades ».

Mon travail depuis deux ans s'articule autour de la Lomographie, le retour aux sources de la photo Lo-Fi. Il s’agit généralement d’appareils commercialisés par la Lomographic Society International. Ce sont des appareils plutôt bon marché. Parallèlement au son lo-fi se développe dans la photographie un courant attaché au style obtenu à partir de matériel argentique de grande consommation apparu dès les années 1970, et à l'usage de traitements s'écartant volontairement des résultats standards. Il est souvent appelé Lomographie, de par la prépondérance qu'ont prise dans ce mouvement les appareils Lomo. Qu'est-ce qui me pousse à entrer chaque jour dans le monde de la Lomographie, je ne saurais dire exactement, soit la spontanéité du geste, l’heureuse surprise du résulta final. Mais j'ai cette certitude que la photographie quelle soit argentique ou numérique me garde près du vivant et que l'image lomographique est, de par son extraordinaire immobilité, un merveilleux pied-de-nez à la photo numérique.

Retour aux photos LO-FI...
CONTACT